Philippe Karl: Le père du dressage moderne

Philippe karlGrand Cavalier, et auteur de plusieurs livres dont mon préféré ‘’Dérives du dressage moderne : Recherched’une alternative’’ et de maintes DVD qu’il faut à tout prix avoir dans sa bibliothèque, Philippe Karl analyse les méthodes de dressage en vigueur à la lumière des données sur l’anatomie, la physiologie, la locomotion, l’équilibre, la psychologie et l’éthologie.

En 1985, il rejoint l’Ecole Nationale d’Équitation de Saumur et intègre le Cadre Noir en tant qu’Ecuyer.  En 1998, il reprend sa liberté pour se consacrer à ses stages donnés en France, Allemagne, Suisse et aux États-Unis.  Depuis 2004, il se consacretout particulièrementà la formation d’instructeurs de l’Ecole de la Légèreté.Bertrand Ravoux

Je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer personnellement Philippe Karl. J’ai toutefois eu la chance d’assister à des stages donnés par deux de ses instructeurs (dont Bertrand Ravoux) qui viennent au Québec et aux USA. J’ai lu ses livres et dévoré ses vidéos! Son respect, sa compréhension et sa pédagogie unique sont autant de facteurs qui me font admirer ce grand cavalier.